Bombai (Mumbai)

Jour 14

A Mumbai, bienvenue chez Camille !

La ville est immense, demain nous irons faire un tour.
Il est 19h45 et nous sommes cassés ! On a eu 1h30 d’avion depuis Goa. Merci cousines chéries, je dévore votre livre a chaque fois qu’on prend l’avion !
L’appartement de Camille est top, très moderne comme d’habitude !
Sa maid nous a fait un repas alors on attend avec impatience le dîner (surtout maman ahah)

Bonjour a tous !
Je commencerai mon article par deux grandes nouvelles !
La première, ce blog compte déjà 1000 visites ! Merci a tous de nous suivre 🙂

La deuxième grande nouvelle, Papa a décidé de se créer un compte Facebook !
N’hésitez donc pas a l’ajouter (il ne sait pas encore faire, soyez indulgent avec lui). Les demandes d’ajout féminine seront soumises a un premier tri par Maman et moi même 🙂

Trèves de plaisanteries, aujourd’hui session shopping a Mumbai !
On a encore trouve le moyen de se perdre et de se retrouver en voiture en plein milieu des petites rues bondées !

Je vous laisse et reviens très vite pour vous raconter en détail, en attendant place au restaurant en famille pour l’anniversaire de Camille !

De retour !
Nous sommes allés dîner dans un superbe restaurant au bord de la mer dans les quartiers chics de la ville.
Et pour la première fois en 16 jours, nous n’avons pas mangé épicé et nous n’avons pas mangé de riz. Quel bonheur !
Je vous passe les détails de chaque plat de chacun !
Un ami indien à Camille nous a rejoint, adorable !
Après le restaurant, il nous a emmené voir Mount Mary, un petit autel pour brûler quelques bougies et ainsi faire quelques vœux.
C’était amusant car les bougies représentaient la forme du vœu !
Par exemple, si vous voulez de l’argent, il y a une bougie en forme de billet. Si vous voulez un enfant il y a une bougie qui représente un enfant.
Nous avons donc choisi notre bougie et nous l’avons brulé ! Je vous laisse deviner la bougie que nous avons choisi !

Ah, il est plus de minuit, joyeux anniversaire Camille 🙂

Il est temps d’aller dormir, il est tard, il fait extrêmement chaud et nous sommes épuisés ! Demain on va aller chercher quelques statuettes de Ganesh. Je vous raconterai son histoire demain.

Bonne soirée ou bonne nuit

________________________________

Jour 15

Déjà quinze jours que nous sommes en Inde. On a l’impression d’être partis depuis une éternité !

La ville compte plus de 12 millions d’habitants (Paris compte un peu plus de 2 millions d’habitants à titre de comparaison). Mumbai est la capitale économique du pays.

Mumbai

Mumbai est immense, Mumbai est polluée et Mumbai est sale comme toutes les villes d’Inde mais Mumbai est vivant !

Ici, comme partout, on peut chercher des heures une poubelle. On y trouve des voitures amusantes et des bus façon british !

IMG_3506 IMG_3507

Les joueurs de cricket envahissent les parcs. On comprend toujours pas les règles mais c’est sympa à regarder.

Il y a de la canne à sucre que nous n’avons pas encore goûté (on s’est bien rattrapés sur les glaces !)

Mumbai c’est aussi de belles boutiques, des grandes entreprises qui côtoient régulièrement des bidons villes et habitants vivant dans la rue. Il fait extrêmement chaud, environ 40 degrés.

IMG_3509 IMG_3546

On a commencé par aller voir Gateway of India, un arc de triomphe construit en 1914 pour commémorer la visite du Roi George V en 1911. Aujourd’hui, cet endroit est un lieu de promenade de la population situé en bord de mer.

Gateway of India

Juste devant, pour le plus grand plaisir des yeux, le Taj Mahal Hotel soit le plus beau hôtel d’Inde. Cet hôtel a été construit en 1903 par Jamshedji Tata, le fondateur du groupe Tata. Le Palace accueille les Chefs d’Etats du monde entier dont Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Nous faisons donc une petite pause dans l’hôtel.

Taj Mahal Palace

Un attentat a eu lieu en 2008 au sein de l’établissement faisant 166 morts.

Midi, on s’arrête dans un petit restaurant indien. Nourriture toujours aussi délicieuse et toujours aussi épicée !

On termine le repas par une petite glace en ville (Règle n°1 quand on achète de la nourriture dans des petites « cabanes », ne pas regarder l’hygiène avant de consommer le produit !).

On se dirige vers Victoria Station pour rejoindre le Crawford Market (et faire un peu de shopping ^^). La gare a été renommée Chatrapati Shivaji. Architecture très anglaise, comme beaucoup de bâtiments à Bombay.

Gare Victoria

On continue notre chemin pour nous diriger vers Crawford Market et commencer la session shopping !

Malheureusement, la session shopping s’est transformée en session horreur, on s’est perdus dans la ville, on a jamais trouvé l’endroit. On s’est alors retrouvés dans des marchés qui s’entaient très mauvais et très pauvre. On a demandé au chauffeur de venir nous chercher mais difficile de communiquer quand la personne ne parle pas anglais et que les voitures klaxonnent toutes les 10 secondes alors qu’il y a déjà 1000 personnes qui brassent autour !

Après une heure d’attente (heureusement que nous sommes une famille calme et patiente…) le chauffeur nous retrouve enfin et nous rentrons à l’appartement avec une bonne douche à la clé !

Demain, on retente le Crawford Market en espérant cette fois ci le trouver !

_______

Aujourd’hui, c’est les 30 ans de Camille !
On se réveille évidemment sur un petit son de Céline Dion. Au petit dej’ pancakes, ananas & cadeaux !

On se prépare pour la ville.
Bonne journée à tous

———————-

De retour a l’appart, la journée a été mouvementée !

On a enfin terminé tous nos achats ! La négociation est pas facile quand on débarque a quatre français avec sac a dos et appareil photo ! Heureusement que j’ai fait une école de commerce pour pouvoir négocier un Ganesh à 100 roupies…

On s’est arrêtés pour manger un bout puis nous sommes allés visiter le temple Iskon.

Temple Iskom

Temple Iskon

Quand on vous dit que les indiens ne font que klaxonner… on peut trouver des panneaux dans les temples comme celui ci

No honking

En passant, je suis allée donner quelques affaires et quelques bonbons a une indienne avec sa petite fille qui étaient toutes contentes :). On est passés à côté de la mare aux tortues sacrées. Vu la couleur de la mare on se demande si elles sont vraiment sacrées !

Mare aux tortures sacrées

18h, direction la plage pour le coucher du soleil. Une plage immense, bondée de monde. On peut y voir des vendeurs de barbes a papa, de noix de cocos, des joueurs de cricket. La plage n’est pas très propre et les odeurs s’accumulent.
Les avions passent tout près pour atterrir à Bombay.

Il y avait un jeu qui consistait à lancer des anneaux autour de boite de gâteaux pour les gagner (on a les mêmes jeux en France sauf qu’on y gagne des I phones !). On s’est donc prêtés au jeu !

IMG_2167[1]

Retour à l’appartement en rickshaw
Le rickshaw, c’est le transport le plus effrayant et le plus amusant d’Inde. C’est encore mieux qu’une attraction a Disney sauf qu’on risque sa vie chaque seconde !
Je vous ai fait une petite vidéo pour vous donner un aperçu. Maman a hurlé tout au long du trajet.
un petit tour en rickshaw