Vivre avec des kangourous

L’Australie est un pays à part entière. J’ai vecu des choses qu’on ne peut vivre nulle part ailleurs. J’ai vécu avec des bébés kangourous !
Hein, quoi, où, comment ? J’veux le faire ! C’est ce que la plupart des gens m’ont repondu. Du coup, je partage mon experience et quelques plans.

Tout d’abord, expliquons la situation.

En Australie, vous verrez (malheureusement) beaucoup de kangourous morts sur le bord de la route. Renversés par les voitures ou camions, ils finissent tristement ainsi et on ne peut rien y faire. Seulement, lorsque les mamans kangourous sont tuées, elles ont peut être un petit dans la poche qui, lui, a survecu. C’est pour cela que lorsque vous voyez un kangourou tué, n’hesitez pas à vous arreter et à checker la poche. Ce n’est pas très agréable, il faut bien le reconnaître mais ca permet peut être de sauver un bébé. Regardez dans un premier temps s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. S’il s’agit d’une femelle, ouvrez la poche et regardez (ou plongez votre main) dans la poche et vous verrez si un bébé s’y cache. Lorsque vous decouvrez un bébé, sortez le de la poche et mettez le au chaud. Il faut qu’il se rechauffe alors n’hesitez pas à mettre plusieurs couches par dessus s’il le faut. Ensuite, amenez le bébé chez le veterinaire le plus proche ou appelez un numero spécial (vous l’avez souvent dans les parcs nationaux ou les centres d’informations). Si vous connaissez une famille ou un sanctuary qui les recupère, contactez les !

bebe kangourou

Bébé kangourou sauvé, Age : 2 semaines

C’est ainsi que je me suis retrouvée à vivre au milieu des bébés kangourous !

J’ai lu un post sur facebook d’une jeune fille qui quittait sa famille qui recupérait des kangourous. Vivre avec des kangourous ? C’était un rêve ! Je n’ai pas hésité une seule seconde, c’était une occasion rêvée.

 

 

 

 

Comment ça se passe ?

Les bébés kangourous sont amenés dans les familles. Celles-ci les nourrissent, les toilettes (aider à faire leur besoin et s’assurent qu’ils ne sont pas malades), les soignent, leur apprennent à monter dans la poche puis les relachent au moment où ils semblent prets, environ à 1 an selon la maturité de l’animal. Selon l’âge à laquel le bébé est récupéré, il y a un temps d’adaptation. L’animal est effrayé dans un premier temps et refuse de s’alimenter. Il faudra être doux et patient pour le mettre en confiance. Un kangourou secouru à plus de 4 mois peut se montrer agressif au début et peut mordre s’il se sent agressé.
En règle
Bébé kangourou australie

général, la cohabitation se passe plutôt bien. Dans ma famille les kangourous étaient considérés comme leurs animaux de compagnie. Ils vivaient partout avec nous. Ils ont une attirance particulière pour le canapé, le lit ou les lacets de chaussure (j’en ai perdu un bon nombre!). Ces petites bêtes sont assez curieuses et entêtées.

Ma famille se situe sur la côte est de l’Australie, à coté de Bowen, à Scottsville, Queensland

Vous pouvez les contacter via leur site Internet : Kangaroo HouseOppossum retrouvé couvert de charbon

 

Nous avons également sauvés des oiseaux et des oppossums, comme ce bébé ci, qu’on a retrouvé piégé dans une mare de charbon

 

 

 

 

Autres familles et sanctuary que je vous ai dénichés :

  • Karunda – North of Cairns, Queensland : Contacter le Kuranda Conservation Community Nursery. Je n’ai pas le contact direct de la personne mais elle est bénévole dans ce centre, son nom est Betty Timmins.
    Merci à Adrien et Camille de m’avoir donné leur contact, ils ont, eux aussi, vécu une super experience avec les kangourous.
  • Western Australia : Uralla Wildlife
    1223 McKeaig Road
    Perillup WA 6324
    Phone: 08 9856 1065
    email: mandyroo@westnet.com.au.
    Ils ont vraiment beaucoup de kangourous (une centaine), 3 dingos et d’autres animaux.
  • Western Australia, Kunurura, Mandy recueille des kangourous  – Kangaroo Haven Wildlife Rescue 
  • Sydney : Park public Morrisset. Ce parc public regorge de kangourous qui vous offriront de parfaits selfies gratuitement !
  • Queensland, Farm Animal Rescue : une ferme qui récupère des animaux et prend des backpackers en woofing pour s’occuper d’eux. Laura, une jeune francaise, a fait une super video de présentation.
    Farm Animal Rescue Australia

Si vous avez d’autres contacts à me donner, n’hésitez pas à m’écrire !

Quelques precisions :

Vous aurez la possibilité de leur rendre visite aux familles ou de vivre l’experience plus longtemps. Pour le bien être des animaux, la plupart des familles/Sanctuary demandent aux personnes interessées de rester minimum 3 semaines (woofing). Les kangourous doivent être nourris toutes les 3/4h, 7j/7. Il faut se lever à 6h30 tous les matins et se coucher à 22h minimum. Les plus petits doivent être également nourris la nuit, vers 2h du matin. Ce ne sont donc pas des vacances ! Soyez sûrs de vous si vous vous engagez. Avoir des bébés kangourous chez soi demande beaucoup de temps et d’entretien. Les familles ne peuvent donc pas se retrouver seules si vous partez plus tôt que prevu, elles prennent également du temps pour vous former.

Ne vous rendez pas sur les lieux sans avoir prévenu de votre arrivée ! Respectez les familles qui vous ouvrent leur porte, certaines familles refusent d’accueillir les visiteurs suite à de mauvaises experiences.

Je ne remercierai jamais assez ma famille, c’était un fabuleux moment. Si vous aimez les animaux et que vous voulez vivre cela, foncez !

Evitez de vous rendre dans les zoos, les kangourous sont plus heureux en liberté et vous en verrez par centaine dans leur milieu naturel.

Ne conduisez pas de nuit et pas trop vite non plus notamment dans les endroits à kangourous type parcs nationaux.

Je clotûre cet article par quelques images de mes babys !

Bendi, baby Wallaru Bendi, baby Wallaru Baby WallabyIMG_7419 IMG_6897 IMG_6711

IMG_5763 IMG_7335

IMG_7099 IMG_7339